A propos

Maxime est un jeune musicien et pédagogue qui vit à Bâle. Il chante et s’accompagne à la guitare dans un style bossa nova, mais joue aussi du piano jazz.

Il commence à jouer de la musique dans son adolescence, et devient immédiatement passionné, au point qu’il se retrouve rapidement sur scène, notamment lors d’un passage télévisé alors qu’il n’a que 22 ans. Mais ses goûts musicaux se développent et l’attirent vers une musique plus sophistiquée, qu’il rêve de pouvoir comprendre et jouer lui-même. Il consacre alors plusieurs années au piano, instrument qui révèle des lacunes dans son jeu d’autodidacte, lacunes qu’il comble avec beaucoup de motivation.

Dès 2016, il suit la méthode de Julian Bradley et transcrit plusieurs centaines de chansons en quelques mois. En parallèle à cela il découvre les cours vidéo d’Aimee Nolte, dont il deviendra un élève particulier, ainsi que ceux d’Antoine Hervé, qu’il rencontre en stage, et dont la pédagogie l’influence profondément. Suite aux encouragements de ces deux derniers il arrête alors son objectif de vie : jouer et enseigner.

Il pense que son expérience peut apporter énormément aux musiciens de tous les niveaux car :

  • il a appris la musique dès son adolescence, mais surtout lorsqu’il était adulte, et non grâce à un cursus dans un conservatoire dès l’enfance,
  • il a travaillé de manière autonome, sans professeur,
  • bilingue, il a appris principalement de cours en anglais, dont il partage les meilleures méthodes soit via des articles de sa plume, soit via des traductions,
  • il apprend de pianistes de très haut niveau, ce qui exige non seulement une bonne technique avec un second instrument, mais aussi de maîtriser la théorie.

Les sujets qu’il propose de travailler sont les suivants :

  • le rythme et le feeling rythmique afin de faire sonner même des choses simples,
  • l’oreille et la théorie avec une approche “20% d’efforts pour 80% de résultats”, qui vous permettra de comprendre enfin les morceaux que vous jouez, et de gagner en aisance,
  • la bossa nova, son style de prédilection : rythmique, accords, construction des morceaux,
  • l’attitude : prendre le temps, travailler lentement, s’accepter tel qu’on est, travailler peu de sujets mais en profondeur.