un musicien professionnel m’a dit, il y a quelques années : “pour moi, tant qu’il n’a pas au moins 100 chansons qui tournent, un groupe ne sonne pas.”

A l’époque, mon répertoire se composait d’une dizaine de morceaux, qui étaient même très approximatifs pour pour certains.

Cette phrase a été une gigantesque claque, et, même si elle est extrême, et qu’à ce jour je n’ai toujours pas 100 morceaux dans mon répertoire, je pense que c’est la bonne mentalité à avoir.

Au lieu de sauter de morceau à morceau au gré des envies, il faut tenir une liste des morceaux que l’on apprend ou connaît déjà, que l’on souhaite jouer dans les années voire dizaines d’années à venir, et travailler afin d’être capable de les jouer à n’importe quel moment. Les connaître à l’endroit comme à l’envers, les revoir fréquemment, s’en servir pour essayer de nouvelles idées, etc.

Ce travail herculéen permet de mettre en place beaucoup de choses. Ce qui permet à terme d’apprendre de nouveaux morceaux plus rapidement. Un très lent mais très enrichissant cercle vertueux.

Coaching gratuit en ligne Si vous avez besoin d'aide pour mettre tout cela en pratique, cliquez ici afin d'en savoir plus sur les cours en ligne que je propose.

Mis à jour :